Tableau de bord de l'Agefiph : le marché du travail des personnes handicapées, 1er semestre 2018 - Paca
- Par association-heda
- Le 08/11/2018
- Dans Agefiph
- 0 commentaire
L'agefiph vient de publier son tableau de bord sur le marché du travail des personnes handicapées au 1er semestre 2018.
Synthèse
"Près de 9% des demandeurs d'emploi sont bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE), soit 43 000 personnes.
A fin juin 2018, 43 000 demandeurs d'emploi handicapés (DEBOE) sont inscrits à Pôle emploi, représentant 8,9% de l'ensemble des demandeurs d'emploi dans la région, % variant de 8,6% dans les Alpes-Maritimes à 10,0% dans les Hautes-Alpes. Le nombre de DEBOE est en constante progression, particulièrement pour les personnes inscrites à Pôle emploi et ayant exercé une activité réduite.
Les personnes handicapées, dont le % de femmes continue de progresser (+2 points en deux ans), présentent toujours des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, plus faible niveau de formation...) qui se matérialisent par une forte ancienneté d'inscription au chômage : 757 jours en moyenne au niveau régional, variant de 649 jours dans les Hautes-Alpes à 802 jours dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Un recul des insertions et des maintiens dans l'emploi au 1er semestre 2018
Au 1er semestre 2018, les Cap emploi ont contribué à près de 2 000 recrutements de travailleurs handicapés en CDI ou CDD de 3 mois et plus, soit une baisse de 9% en un an, évolution variant de -36% dans les Alpes-de-Haute-Provence à +2% dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
Si, la part des travailleurs handicapés au sein des contrats aidés (CUI-CAE) a continué de progresser, en revanche leur nombre a fortement baissé, impactant notamment les recrutements dans la fonction publique.
Le nombre de maintiens dans l'emploi est également en diminution (-13% en un an), les Cap emploi ayant réalisé plus de 700 maintiens au 1er semestre 2018 avec, comme pour les recrutements, un pourcentage de femmes dépassant 50%. Dans 48% des cas, les personnes maintenues ont un niveau de formation supérieur ou égal au bac et plus de 6 personnes sur 10 sont employées dans un établissement de 20 salariés ou plus."
agefiph emploi travailleurs handicapés marché du travail tableau de bord
Vous devez être connecté pour poster un commentaire